BUSINESS
Une vingtaine d’enfants déférés à la justice après le mouvement de protestation à Gabès
D’après des sources concordantes, et confirmé par l’avocat Mounir Adouni, près de 90 personnes impliquées dans les manifestations sociales à Gabès, dont une vingtaine de mineurs, ont été présentées à la justice depuis le milieu de la semaine dernière.
L’avocat Adounia également déclaré à l’agence de presse Tunis Afrique Presse que d’autres personnes détenues sont en attente de passer devant les autorités judiciaires ce lundi.
Il a précisé que dimanche, un groupe de 15 manifestants, parmi les 89 arrêtés, ont été relâchés mais devront répondre de l’accusation d’avoir participé à un rassemblement susceptible de perturber l’ordre public.
Toujours selon l’avocat Adouni, cinq autres manifestants ont été placés en détention provisoire. Cinq autres sont toujours en détention policière et attendent leur passage devant un juge d’instruction. Enfin, trois participants ont été transférés à une juridiction spécialisée dans les affaires de terrorisme.
Pour rappel, Gabès est le théâtre de manifestations depuis environ une semaine, les habitants demandant la fermeture des installations chimiques locales. Cette colère fait suite à des problèmes de santé récents chez les élèves et les habitants, attribués aux émissions de gaz de l’usine et à la dégradation de l’environnement dans la région depuis de nombreuses années.
Source : Tap