Sports

Le Maroc et l’Afrique du Sud rejoignent l’Égypte en phase à élimination directe de la Coupe d’Afrique des nations.

Published

on

RABAT, Maroc (AP) — Le Maroc, pays hôte, et l’Afrique du Sud se sont qualifiés lundi pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, tandis que la star égyptienne Mohamed Salah a pu se reposer, son équipe étant déjà qualifiée.

Le Maroc s’est assuré une place en huitièmes de finale en battant la Zambie 3-0. Les hôtes ont terminé en tête du groupe A et resteront en lice pour disputer tous leurs matchs à élimination directe au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, d’une capacité de près de 70 000 places, qui accueillera également la finale le 18 janvier.

Angola’s Gelson Dala, right, kicks the ball during the Africa Cup of Nations group B soccer match between Angola and Egypt in Agadir, Morocco, Monday, Dec. 29, 2025. (AP Photo/Mosa’ab Elshamy)

Les autres équipes font la fête

Les résultats du groupe A, où les Comores ont terminé troisièmes avec deux points, et du groupe B, où l’Angola a fait de même, ont déclenché des célébrations ailleurs. En effet, les équipes ayant obtenu plus de deux points et déjà assurées d’au moins la troisième place de leur groupe se sont qualifiées pour les huitièmes de finale.

Les quatre meilleures équipes classées troisièmes des six groupes se qualifient, ainsi que les deux premières de chaque groupe. Les résultats des confrontations directes sont le premier facteur déterminant si deux équipes terminent avec le même nombre de points dans un groupe.

Cela signifie que le Sénégal, vainqueur en 2021, le Congo et le Bénin (grâce à sa victoire contre le Botswana, sa toute première dans le tournoi) sont qualifiés avant même leur dernier match dans le groupe D, tandis que la Côte d’Ivoire, championne en titre, le Cameroun, quintuple vainqueur, et le Mozambique (grâce à sa victoire contre le Gabon) sont qualifiés dans le groupe F.

Egypt’s Mohamed Salah, center, smiles as he sits on the bench ahead of the Africa Cup of Nations group B soccer match between Angola and Egypt in Agadir, Morocco, Monday, Dec. 29, 2025. (AP Photo/Mosa’ab Elshamy)

Le Burkina Faso et le Soudan sont qualifiés avec l’Algérie, déjà qualifiée, dans le groupe E, car ils ont tous deux battu la Guinée équatoriale.

L’Angola, qui a une meilleure différence de buts que les Comores, peut encore se qualifier avec deux points si le Nigeria, déjà qualifié, bat l’Ouganda et si la Tunisie bat la Tanzanie dans le groupe C mardi.

Pas de sifflets à Rabat

Les automobilistes ont klaxonné, certains avec des passagers agitant des drapeaux sur le toit de leur véhicule, et les supporters ont soufflé dans leurs vuvuzelas dans les rues de Rabat après la victoire du Maroc.

Cette fois-ci, il n’y a eu que des acclamations, après que les supporters marocains aient sifflé l’équipe lors de son précédent match, ce qui avait suscité une réprimande du capitaine Achraf Hakimi dimanche.

Morocco’s Achraf Hakimi comes on during the second half of the Africa Cup of Nations group A soccer match between Zambia and Morocco in Rabat, Morocco, Monday, Dec. 29, 2025. (AP Photo/Themba Hadebe)

Ayoub El Kaabi a assuré la victoire à la 50e minute avec un spectaculaire coup de bicyclette, son deuxième du tournoi. Un drapeau de hors-jeu a ajouté au suspense, le but ayant été annulé puis validé après que la VAR ait confirmé qu’El Kaabi était bien en position régulière, déclenchant de nouvelles célébrations dans le stade.

Ils ont eu une autre raison de se réjouir lorsque Hakimi est entré en jeu à la 64e minute, pour sa première apparition depuis qu’il s’est remis d’une blessure à la cheville.

Le footballeur africain de l’année sera probablement titulaire dimanche, lorsque le Maroc affrontera l’une des équipes classées troisièmes des groupes C, D ou E, dans ce que les supporters locaux espèrent être la première de quatre victoires qui permettront à leur équipe de remporter le titre.

« Une nouvelle compétition commence maintenant, où il n’y a plus de place pour l’erreur », a déclaré El Kaabi.

Le Mali se qualifie de justesse

Le match nul 0-0 du Mali contre les Comores a suffi pour terminer deuxième du groupe A avec trois matchs nuls. Le milieu de terrain malien Amadou Haidara a été expulsé en fin de match.

« Si nous continuons à jouer comme ça, nous ne resterons pas longtemps dans le tournoi », a déclaré l’entraîneur du Mali, Tom Sainfiet.

Les Aigles affronteront samedi à Casablanca le deuxième du groupe D, probablement le Congo.

Les Bafana Bafana font la fête

Morocco’s fans celebrate during the Africa Cup of Nations group A soccer match between Zambia and Morocco in Rabat, Morocco, Monday, Dec. 29, 2025. (AP Photo/Themba Hadebe)

Oswin Appollis a propulsé l’Afrique du Sud en huitièmes de finale grâce à une victoire 3-2 contre le Zimbabwe.

Les Bafana Bafana se sont qualifiés à la deuxième place du groupe B, derrière l’Égypte, qui a fait match nul 0-0 contre l’Angola à Agadir. Les deux derniers matchs du groupe se sont joués en même temps.

Son équipe étant déjà qualifiée, le sélectionneur égyptien Hossam Hassan a laissé au repos ses titulaires habituels, notamment Salah, Omar Marmoush et Trézéguet. Ils devraient faire leur retour pour le premier match à élimination directe des Pharaons, également à Agadir, contre le troisième des groupes A, C ou D, le 5 janvier.

L’Afrique du Sud avait besoin d’une victoire à Marrakech pour être sûre de se qualifier sans compter sur une faveur de l’Égypte. Mais le Zimbabwe a remonté deux fois le score et a poussé pour égaliser en fin de match.

« Nous avons répété les mêmes erreurs que lors des matchs précédents : des passes médiocres et un mauvais positionnement », a déclaré l’entraîneur sud-africain Hugo Broos, qui s’est plaint du manque d’« ambiance CAN » lors du tournoi.

L’Afrique du Sud attend les résultats du groupe F, car elle affrontera dimanche le deuxième de ce groupe, à savoir la Côte d’Ivoire, le Cameroun ou le Mozambique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending Posts

Quitter la version mobile