Abdellatif Mekki
Annulation du rejet de la candidature d’Abdellatif Mekki : Un nouveau chapitre pour l’élection présidentielle en Tunisie
Le tribunal administratif de Tunisie a annoncé mardi l’annulation de la décision de l’Instance électorale de rejeter la candidature d’Abdellatif Mekki à l’élection présidentielle, et a confirmé son droit de participer à la course électorale en octobre.
Le juge Faisal Bouguerra, porte-parole officiel du tribunal administratif, a déclaré au Pont de Genève: que “l’assemblée judiciaire plénière de la Cour administrative a décidé d’annuler le jugement de première instance et la décision de l’Instance électorale, et de statuer à nouveau en faveur de l’appel déposé par le candidat Abdellatif Mekki”, ce qui signifie l’acceptation de sa candidature à l’élection présidentielle. Il sera le quatrième candidat en lice avec le président actuel Kaïs Saïed, Zouhair Maghzaoui et Ayachi Zammel.
Bouguerra a ajouté que cette décision rendue par la Cour administrative est “une décision définitive et irrévocable”.
Le porte-parole officiel du tribunal administratif a également indiqué que la Cour examinera jeudi les recours déposés par Mondher Zenaidi, Emad Daymi, Bechir Awani et Abir Moussi.
Un tribunal tunisien avait ordonné en juillet dernier l’interdiction de voyager pour Abdellatif Mekki, président du parti “Action et Réalisation”, l’opposant, et lui a interdit d’apparaître dans les médias et de se déplacer en dehors de sa circonscription de résidence, dans le cadre d’enquêtes judiciaires.
Il convient de noter qu’Abdellatif Mekki était un cadre du mouvement Ennahdha avant de démissionner et de fonder un parti politique.
L’avocat et expert juridique Ibrahim Belghith a accusé l’Instance électorale d’être politiquement inféodée au pouvoir en Tunisie et de prendre parti en faveur du président actuel Kaïs Saïed. Il a déclaré que la Cour administrative, par cette décision, serait entrée dans le domaine de la constitutionnalité de tout le processus électoral.
Kaïs Saïed, qui a remporté l’élection de 2019, avait annoncé en juillet 2021 la dissolution du gouvernement et la suspension du Parlement, avant de le dissoudre et de poursuivre judiciairement plusieurs députés, avant d’abroger la Constitution et d’en promulguer une nouvelle en juillet 2022. Amnesty International et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme accusent Kaïs Saïed d’éliminer ses opposants en utilisant la justice.
-
Culture3 semaines ago
Un hommage vibrant à Yasser Jradi : Genève célèbre l’artiste tunisien disparu
-
Politique2 semaines ago
La vérité sous les verrous: le combat de Sihem Bensedrine face à l’appareil d’État
-
Politique4 semaines ago
Les élections tunisiennes de 2024 : entre contestations judiciaires et risque d’invalidation
-
BUSINESS2 mois ago
Tunisie – Changements au sein du gouvernement : Voici les nouvelles nominations
-
Politique4 semaines ago
Présidentielle tunisienne : Amnesty dénonce un climat de répression préélectorale
-
Politique1 mois ago
Président de la LTDH au Pont de Genève : « La censure de “Jeune Afrique”, c’est un retour à l’ère Ben Ali »
-
Ayachi Zemal1 mois ago
Arrestation du candidat présidentiel Ayachi Zemal
-
BUSINESS2 mois ago
Djerba, victime d’un crime contre la Tunisie