La Une

Tunisie : Manifestation pour la libération des prisonniers politiques et la défense des libertés

Published

on

Tunis, 25 avril 2025 – Une manifestation a éclaté aujourd’hui dans le centre-ville de Tunis, partant du siège du Syndicat des journalistes, rue des États-Unis, pour se diriger vers l’avenue Habib Bourguiba, symbole de la révolution de 2011. Les protestataires dénoncent l’arrestation de l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab et réclament la libération des prisonniers politiques et d’opinion.

Les manifestants, composés d’avocats, de militants des droits de l’homme et de journalistes, ont brandi des banderoles exigeant « la fin de la répression politique » et « le respect des libertés fondamentales ». La mobilisation intervient dans un contexte de durcissement des autorités tunisiennes envers les voix critiques, notamment depuis les récentes condamnations dans l’affaire dite du « complot ».

Ahmed Souab, défenseur de plusieurs opposants, a été arrêté pour des « accusations liées au terrorisme » après avoir commenté le procès controversé de 37 personnalités politiques. Son cas cristallise les craintes d’une criminalisation croissante de la dissidence.

Les organisations internationales, dont l’ONU, avaient déjà alerté sur les restrictions aux libertés en Tunisie. Volker Türk, Haut-Commissaire aux droits de l’homme, avait qualifié les condamnations récentes de « recul pour l’État de droit ».

Alors que la tension monte, les manifestants appellent à une mobilisation pacifique pour exiger un retour à l’esprit de la révolution. « La Tunisie ne doit pas revenir à l’ère de la répression », a scandé la foule, rappelant l’exigence de justice et de démocratie.

Publiée par Jalel Matri sur Vendredi 25 avril 2025

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending Posts

Quitter la version mobile