Politique
Tunisie : les femmes manifestent pour leurs droits et la libération des détenues
Mardi 13 août 2024, la « dynamique féministe » tunisienne, en collaboration avec plusieurs associations, organisations et partis démocrates progressistes, a organisé une marche de protestation sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis. Le rassemblement, qui a débuté devant le siège de l’UGTT, visait à exprimer le refus de célébrer la Journée nationale de la femme tunisienne face aux violations continues des droits des femmes et aux restrictions sur les libertés.
Neïla Zoghalmi, présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates, a déclaré à Mosaique FM que cette année, la commémoration de la Journée de la femme revêt un caractère protestataire, en raison du recul des acquis et de l’incarcération de nombreuses femmes. Elle a appelé à la libération immédiate de toutes les détenues pour leurs activités dans l’espace public, à la cessation des poursuites contre les femmes journalistes, militantes, civiles et politiques de toutes les orientations et à l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Les manifestants ont scandé des slogans en faveur de l’égalité, des libertés individuelles, mais aussi contre le coût de la vie, la corruption et tous les conservatismes. Cette marche s’inscrit dans le long cheminement du mouvement féministe tunisien pour l’instauration de l’égalité entre les sexes.
Le 11 août, les islamistes les plus durs ont organisé une marche contre ces réformes, affirmant qu’elles sont en contradiction avec la religion et considérant que l’égalité et les libertés individuelles menacent la société tunisienne musulmane. Mais le mouvement féministe tunisien saura-t-il de nouveau être un moteur de mobilisation pour faire avancer ses revendications ?