Connect with us

Politique

KAIS SAIED NOUS FAIT REGRETTER LES ISLAMISTES D’ENNAHDA.

Depuis son élection à la magistrature suprême en octobre 2019, Kaïs Saïed a cessé de concentrer les pouvoirs entre ses mains.

Published

on

KAS SAED NOUS FAIT REGRETTER LES ISLAMISTES D'ENNAHDA.

Depuis son élection à la magistrature suprême en octobre 2019, Kaïs Saïed a cessé de concentrer les pouvoirs entre ses mains.

Il a proposé une nouvelle constitution en juillet 2022, mais il était antidémocratique et a été utilisé pour faire face aux problèmes de démocratie. Sa constitution est plus loin que ce que l’on reprochait au parti de Rached Ghannouchi, qui était considéré comme islamiste. Le président Kais Saied a déclaré que la Tunisie appartient à la Oumma dont la religion est l’islam.

Le pouvoir a fait une répression féroce contre les islamistes du parti Ennahdha, mais qui ont des origines différentes. Leurs dirigeants sont emprisonnés en utilisant des documents cachés et leur travail est fermé. Mais la croissance de Saïed ne continue pas. Le président a multiplié les déclarations et actes racistes sur les migrants subsahariens ces derniers mois. Il a accusé ces derniers d’être responsables de tous les problèmes du pays et a demandé leur expulsion. Cette négrophobie décomplexée dans un pays historiquement et socialement raciste choque même en Tunisie.

Saadia Mosbah a longtemps combattu la négrophobie en Tunisie avant l’ascenseur de Kaïs Saïed. Saadia Mosbah est une figure de première dans la lutte contre le racisme dans le pays.Elle a été hôtesse de l’air et cheffe de cabine pour Tunisair pendant plus de trente ans.La noirphobie est presque intégrée et intégrée.En 2013, Saadia Mosbah a créé l’association Mnemty, basée sur le discours de Martin Luther King, pour lutter contre les discriminations raciales et dénoncer la faible représentation des Tunisiens noirs, descendants d’esclaves, dans les institutions.

Le 7 mai 2024, Saadia Mosbah a été arrêtée et placée en garde à vue pour cinq jours, conformément à la loi antiterroriste. L’association Mnemty est accusée de participer à un complot pour faciliter l’installation de migrants subsahariens en Tunisie.Marine Lepen et Eric Zemour ne sont pas les mêmes que le président tunisien.

La Tunisie a définitivement tourné le dos à la démocratie instaurée paradoxalement par les islamistes de Nahad.
Un triste retour en arrière qui fait regretter le temps où les islamistes d’Ennahdha préservaient au moins les libertés publiques. La Tunisie a réussi à maintenir une stabilité depuis 2011 grâce aux compromis entre les différentes forces politiques, en premier lieu Ennahdha. Aujourd’hui, il y a un pouvoir solitaire et clivant, mais il y a toujours manqué de vraies personnalités politiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending Posts