Connect with us

Culture

Deux films tunisiens sélectionnés au Festival de Locarno 2024

Published

on

Ala Eddine Slim, réalisateur tunisien, pose lors d'un photocall pour le film « Agora » au 77e Festival international du film de Locarno, à Locarno, en Suisse, mercredi 14 août 2024. (Jean-Christophe Bott/Keystone via AP)
Ala Eddine Slim, réalisateur tunisien, pose lors d'un photocall pour le film « Agora » au 77e Festival international du film de Locarno, à Locarno, en Suisse, mercredi 14 août 2024. (Jean-Christophe Bott/Keystone via AP)

Bonne nouvelle pour les cinéphiles tunisiens ! Deux réalisateurs du pays viennent de décrocher leur ticket pour la 77e édition du Festival International du Film de Locarno. L’événement, qui se tiendra du 7 au 17 août 2024 en Suisse, accueillera “Les enfants rouges” de Lotfi Achour et “Agora” d’Alaeddine Slim dans sa sélection officielle.

Lotfi Achour n’en est pas à son coup d’essai. Son long-métrage “Les enfants rouges” a été retenu dans la catégorie “Cinéastes d’aujourd’hui”. Cette section, qui met en lumière les premiers ou deuxièmes films de réalisateurs prometteurs, pourrait bien être le tremplin qu’il attendait pour se faire un nom sur la scène internationale.

Mais c’est Alaeddine Slim qui crée la surprise. Son film “Agora” se retrouve en lice pour le prestigieux “Pardo d’Oro” dans la compétition internationale. Parmi les 17 films sélectionnés, il devra tirer son épingle du jeu face à des productions du monde entier. Un sacré défi, mais aussi une belle reconnaissance pour le cinéma tunisien.

Le Festival de Locarno, c’est un peu la Mecque du cinéma d’auteur en Europe. Avec ses onze sections, ses trois compétitions et ses vingt prix, il offre un panorama unique du cinéma contemporain. C’est là que se dessinent les tendances de demain, que se révèlent les nouveaux talents.

Pour la Tunisie, cette double sélection est une aubaine. Elle permet de montrer au monde la vitalité de sa production cinématographique. Reste à voir comment les films seront accueillis par le public et le jury. Rendez-vous en août pour connaître le verdict !

En attendant, on peut parier que dans les cafés de Tunis, les discussions vont bon train sur les chances de nos représentants. Et qui sait ? Peut-être que cette année, c’est un réalisateur tunisien qui repartira avec la palme. Affaire à suivre…

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending Posts