Connect with us

Politique

La Situation Politique en Tunisie Après 2021

Published

on

La Tunisie, une jeune démocratie, a connu une période de crise politique sans précédent entre 2021 et 20231Cette crise a été marquée par des tensions entre le président Kaïs Saïed et son opposition politique23, sur fond de crise économique et sanitaire2.

Le Déclenchement de la Crise

La crise a commencé lorsque le président Kaïs Saïed a invoqué l’article 80 de la Constitution pour obtenir les pleins pouvoirs par l’état d’exception et procéder à la dissolution de la IIe législature de l’Assemblée des représentants du peuple1Cette Assemblée était dominée par Ennahdha, un parti islamiste1.

Les Conséquences de la Crise

La crise a entraîné le remplacement du régime parlementaire par un régime présidentiel1Cela a été suivi par l’adoption d’une nouvelle Constitution et des élections législatives largement boycottées par la population1.

Par ailleurs, cette instabilité politique a eu des répercussions sur la gestion du pays, où treize gouvernements se sont succédés depuis 20114.

L’Impact sur la Population

Cette crise politique, ajoutée à une crise économique et sociale, a épuisé la population3De nombreux Tunisiens ont exprimé leur mécontentement dans les rues ces dernières semaines2.

Vers une Solution ?

Malgré cette situation difficile, la Tunisie cherche des solutions pour sortir de cette crise. Le président Kaïs Saïed a lancé une « consultation populaire » en vue de faire adopter des réformes controversées pour remettre le pays sur les rails5.

En conclusion, la situation politique en Tunisie après 2021 est complexe et en constante évolution. Il est essentiel de continuer à surveiller de près les développements futurs.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRENDING