Connect with us

Politique

La Ville de Genève veut donner 500’000 francs à l’UNRWA

Published

on

La Ville de Genève veut donner 500'000 francs à l'UNRWA

La Ville de Genève souhaite accorder un crédit de 500’000 francs à l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. L’exécutif a soumis cette proposition au Conseil municipal. Il se prononcera la semaine prochaine. Tour d’horizon des différents partis.

Peu de temps après les attaques meurtrières du 7 octobre, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens était à nouveau visée par de graves accusations. Israël soupçonnait l’organisation d’employer des soldats du Hamas. Sans preuves de liens terroristes, la tourmente s’est désormais apaisée, mais les fonds de l’UNRWA en pâtissent.
Une situation plus qu’urgente

Aujourd’hui, le Conseil administratif de la Ville rappelle l’importance de donner des moyens à l’organisation d’agir face à une situation humanitaire dramatique. Pour le maire Alfonso Gomez, une aide de 500’000 francs serait nécessaire: «Ce qui importe aujourd’hui, c’est que dans le cadre des conventions de Genève, dans le cadre du droit international humanitaire, dans le cadre du droit humanitaire tout simplement. Il y a des gens qui sont aujourd’hui dans le besoin et nous devons apporter cette aide. C’est le rôle de la Confédération et c’est le rôle également de notre canton et de notre ville.»

A gauche, ce projet reçoit un accueil favorable. Une manière d’envoyer un signal fort de la part de la Ville à la Confédération. Genève assure son statut de capitale humanitaire, comme l’explique Matthias Erhardt des Verts: «Je pense que c’est une très bonne chose de donner ce financement de 500’000 francs supplémentaires à l’UNRWA. Dans l’actualité il y a le rapport intermédiaire qui est sorti et qui a montré qu’il y a aucun lien entre Hamas et UNRWA. Pourtant, le Conseil fédéral n’a pas débloqué l’intégralité de la subvention qui a été votée.»

La socialiste Olivia Bessat-Gardet ajoute: «En tant que ville qui représente ses citoyennes et ses citoyens, elle a vraiment un rôle à jouer dans ce conflit, en particulier dans l’aide qui est apportée aux personnes qui en sont victimes. Ça nous touche tous à des degrés divers.»

La gauche acquise, la droite en partie

Mais cette proposition ne séduit pas que le gauche. Le MCG apporte aussi son soutien, comme l’affirme Daniel Sormanni: «On va la soutenir parce qu’il faut penser aux problèmes humanitaires au-delà des conflits qu’il pourrait y avoir sur le terrain politique. On fait abstraction de ça, car c’est de l’humanitaire et que c’est dramatique ce qu’il se passe au Proche-Orient.»

Des questionnements subsistent quant à ce financement. Les libéraux-radicaux émettent quelque réserves. Kevin Schmid s’exprime: «Le PLR Ville de Genève soutient cette proposition du Conseil administratif mais nous amenderons cette proposition de sorte a ce que les 500’000 francs de dons de la Ville de Genève soient auditionnés à travers la Confédération aux 10 millions d’aide qui ont été débloqué à titre strictement humanitaire. Et donc puisse faire l’allocation des ressources puissent faire l’objet du même contrôle que les fonds alloués à la Confédération.»

Le Centre s’interroge sur la pertinence de l’allocation de ses fonds par une commune. «Je pense qu’il faut déjà saluer la volonté du Conseil administratif de mettre en avant la Genève internationale. Ce que je remarque c’est qu’avec les compte mirifique de la Ville de Genève, les projets d’urgence pourraient être plus centrés sur des groupes de personnes qui ont en le plus besoin: des personnes qui ont des difficulté pour se loger, la classe moyenne.» explique Alain Miserez.

Livia Zbinden, d’Ensemble à Gauche, se veut plutôt rassurante: «On parle de 500’000 francs. Je veux dire, ça va. On a vraiment d’autre possibilité d’aider la population. On est dans un groupe qui soutient à fond l’aide à la population dans différents domaines. L’un n’exclu pas l’autre et l’un ne doit pas exclure l’autre.»

L’UDC n’a pas encore pris position. Il suivra probablement la faction nationale. Cette dernière s’était opposée au financement de l’UNRWA. Le Conseil municipal en discutera mercredi prochain.

Source: https://www.lemanbleu.ch/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending Posts