Connect with us

Culture

Peter Bichsel, figure majeure de la littérature suisse, s’éteint à 89 ans

Published

on

L’écrivain et journaliste alémanique Peter Bichsel est décédé samedi dernier, à quelques jours de son 90e anniversaire. Selon ses proches qui ont confirmé l’information à Keystone-ATS, l’auteur soleurois s’est « endormi paisiblement » dans une maison de retraite à Zuchwil, dans le canton de Soleure.

Né en 1935 à Lucerne et ayant grandi à Olten (SO), Peter Bichsel s’est imposé comme une figure incontournable de la littérature suisse germanophone. Son premier ouvrage, « Le laitier » (« Eigentlich möchte Frau Blum den Milchmann kennenlernen »), publié en 1964, l’a fait connaître au-delà des frontières helvétiques. En 1969, son essai polémique « La Suisse du Suisse » a contribué à stimuler la réflexion politique et culturelle dans tout le pays.

Reconnu pour son style minimaliste et inimitable, Peter Bichsel a marqué la littérature suisse par ses nouvelles, mais ce sont surtout ses chroniques pour la Weltwoche, le Tages Anzeiger et la Schweizer Illustrierte qui sont devenues sa marque de fabrique. L’auteur a publié plusieurs centaines de ces textes au cours de sa carrière.

En Suisse alémanique, Peter Bichsel jouit d’une notoriété considérable. Ses histoires de laitiers et d’enfants font partie des lectures scolaires. Sa popularité tient à sa manière particulière de raconter et d’argumenter, présentant ses histoires comme s’il les élaborait en parlant. Sous la simplicité apparente de son langage se cachent souvent des piques ou des contradictions.

L’écrivain a également occupé la fonction de conseiller personnel du conseiller fédéral socialiste soleurois Willi Ritschard de 1974 à 1981. À l’instar de Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt, il s’est montré critique envers le conformisme helvétique, exprimant dans ses nouvelles un certain pessimisme quant à la possibilité d’un renouveau culturel, malgré son engagement politique à gauche.

Au cours de sa carrière, Peter Bichsel a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Johann-Peter Hebel (1986), le Prix Gottfried Keller (1999) et le Prix Charles Veillon (2000). Son œuvre a été traduite en français depuis une cinquantaine d’années.

La notoriété de l’auteur a également traversé les frontières. En 2023, l’Ambassade de Suisse en Tunisie a publié des extraits de son célèbre roman « Le laitier » en allemand et en derja (dialecte tunisien), avec la collaboration des enseignants et étudiants de l’Institut Supérieur des Langues de Tunis.

Selon ses proches, Peter Bichsel se réjouissait de fêter son 90e anniversaire, notamment en raison de l’inauguration prévue du projet « Büro Bichsel », comprenant un musée mobile. Ce projet vise à faire connaître les thématiques abordées par l’écrivain et à les maintenir d’actualité après sa disparition.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trending Posts