BUSINESS
Problème : Un million de Suisses prendront leur retraite dans la décennie à venir
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée devrait continuer à augmenter. Des experts du Fonds monétaire international auraient une idée pour l’atténuer dans notre pays. Mais la Suisse mise sur d’autres mesures qui, finalement, n’apportent pas grand-chose.
La Suisse connaît une vague de départs à la retraite dont les économistes de la Banque Raiffeisen ont récemment calculé l’ampleur. Selon cette étude, près d’un quart des personnes actuellement actives atteindront l’âge de la retraite dans les dix prochaines années, soit plus d’un million de personnes.
La Suisse est sur le point de vivre une transition démographique sans précédent. Selon une étude récente de la Banque Raiffeisen, près d’un quart des actifs helvétiques, soit plus d’un million de personnes, atteindront l’âge de la retraite dans les dix prochaines années. Ce phénomène inédit, qui fait suite à deux décennies de départs plus modérés, va atteindre son paroxysme en 2029 avec plus de 130 000 départs.
Cette vague de retraites ne sera pas compensée par l’arrivée sur le marché du travail d’un nombre équivalent de jeunes actifs. Au contraire, les générations montantes sont moins nombreuses. Résultat: la Suisse va perdre chaque année des milliers de travailleurs qualifiés, un chiffre qui devrait dépasser les 200 000 dans les cinq prochaines années.
Des secteurs inégalement touchés
Tous les domaines d’activité ne seront pas affectés de la même façon. Certains, comme l’agriculture (40% des salariés ont plus de 55 ans) ou les transports (26,5% chez les chauffeurs de taxi, 34,9% chez les conducteurs de bus et tram), verront une part importante de leurs effectifs partir à la retraite.
D’autres, comme la santé (23,8% de plus de 55 ans), seront confrontés à une double peine: une pyramide des âges défavorable et une demande de soins qui va exploser avec le vieillissement de la population. Les robots, encore peu répandus dans ce secteur, ne pourront pas compenser les départs.
Pas de solution miracle
Face à ce défi, les experts ont évalué différentes pistes. Le travail au-delà de l’âge légal, le développement des crèches ou les progrès techniques ne permettront pas de résoudre le problème à eux seuls. L’immigration, déjà à un niveau record, ne suffira pas non plus à combler le déficit démographique.
Le Fonds Monétaire International (FMI) pointe du doigt l’approche suisse qui encourage le temps partiel féminin. Selon lui, réduire le coût de la garde d’enfants pour les bas revenus et supprimer la pénalisation du mariage permettrait d’augmenter le taux d’activité des femmes et d’atténuer la pénurie de main-d’œuvre.
Un défi multidimensionnel
En définitive, la Suisse doit relever ce défi majeur sur plusieurs fronts: démographique, économique et social. Seule une approche globale, combinant incitations financières, adaptation des mentalités et progrès techniques, lui permettra de traverser sereinement cette transition et de préserver son modèle de prospérité.
La Suisse est confrontée à une crise de main-d’œuvre sans précédent, qui va affecter de nombreux secteurs et nécessiter une réponse multidimensionnelle. Les solutions ne se réduisent pas à une seule mesure, et il est crucial de prendre en compte les différentes dimensions du problème pour trouver des solutions durables.
Indicateur | Valeur |
Pourcentage de la population âgée de 65 ans ou plus | 20% (actuellement), 30% en 2060 |
Nombre de personnes qui quitteront le marché du travail en 2029 | 130 000 |
Nombre de personnes qui prendront leur retraite en 2021 | 96 292 |
Pourcentage de la population active qui prend sa retraite avant l’âge normal | 40% |
Nombre de personnes qui prendront leur retraite d’ici la fin de la décennie | 2 200 000 |
Nombre de personnes qui manqueront sur le marché du travail d’ici 2030 | 220 000 à 250 000 |
Nombre de personnes qui manqueront sur le marché du travail d’ici 2040 | 430 000 |
Source: https://www.watson.ch
Autres sources:
https://economiesuisse.ch/fr/articles/leconomie-suisse-entend-relever-le-defi-demographique
https://www.letemps.ch/economie/demographie-suisse-quels-impacts
https://www.cairn.info/revue-etudes-economiques-de-l-ocde-2019-2-page-80.htm
https://www.swissinfo.ch/fre/economie/la-p%C3%A9nurie-de-main-d-%C5%93uvre-refl%C3%A8te-les-grands-d%C3%A9fis-d%C3%A9mographiques-%C3%A0-venir/48235962
https://www.geneve.ch/themes/culture/bibliotheques/interroge/reponses/y-t-il-plus-de-qui-partent-la-retraite-que-de-jeunes-qui-arrivent-sur-le-marche-du-travail-et-y-aura-t-il-vraiment-un-manque-de-main-oeuvre-en-2030
-
Culture3 semaines ago
Un hommage vibrant à Yasser Jradi : Genève célèbre l’artiste tunisien disparu
-
Politique2 semaines ago
La vérité sous les verrous: le combat de Sihem Bensedrine face à l’appareil d’État
-
Politique4 semaines ago
Les élections tunisiennes de 2024 : entre contestations judiciaires et risque d’invalidation
-
BUSINESS2 mois ago
Tunisie – Changements au sein du gouvernement : Voici les nouvelles nominations
-
Abdellatif Mekki2 mois ago
Annulation du rejet de la candidature d’Abdellatif Mekki : Un nouveau chapitre pour l’élection présidentielle en Tunisie
-
Politique4 semaines ago
Présidentielle tunisienne : Amnesty dénonce un climat de répression préélectorale
-
Politique1 mois ago
Président de la LTDH au Pont de Genève : « La censure de “Jeune Afrique”, c’est un retour à l’ère Ben Ali »
-
Ayachi Zemal1 mois ago
Arrestation du candidat présidentiel Ayachi Zemal