Politique
Les raisons du limogeage d’Ahmed Hachani par Kaïs Saïed

Tunis, le 8 août 2024 – Le président Kaïs Saïed a soudainement limogé son Premier ministre, Ahmed Hachani mercredi soir, , en poste depuis à peine un an. Ce dernier est remplacé par Kamel Madouri, ministre des Affaires sociales.
Aucune explication officielle n’a été donnée pour justifier ce limogeage surprise. Élu démocratiquement en 2019, le président Saïed s’est progressivement octroyé tous les pouvoirs depuis son coup de force du 25 juillet 2021, suspendant puis dissolvant le Parlement.
Selon nos informations, des tensions seraient apparues ces derniers jours entre le chef de l’État et son Premier ministre. Kaïs Saïed aurait reproché à Ahmed Hachani et à certains de ses ministres de ne pas comprendre la manière dont il entend diriger le pays. Le président a notamment accusé des « parties liées aux élections » d’être derrière les récentes coupures répétées d’eau et d’électricité subies par les Tunisiens.
Mercredi, le président a réuni le Conseil de sécurité nationale, déclarant que l’État se trouvait « en état de guerre pour la libération nationale contre la corruption et les gangs ». Il a exhorté les responsables étatiques à redoubler d’efforts.
De son côté, Ahmed Hachani avait publié dans la journée un communiqué faisant état de réunions sur la situation difficile des transports publics. Certains observateurs y ont vu une volonté de communiquer davantage sur les réalisations du gouvernement, ce qui aurait déplu au président.
À quelques semaines de l’élection présidentielle du 6 octobre, ce limogeage inattendu illustre la mainmise toujours plus forte de Kaïs Saïed sur les institutions tunisiennes. Le chef de l’État a en effet remanié la Constitution pour instaurer un régime hyper-présidentialiste et fait élire un Parlement aux pouvoirs très limités. Il a récemment annoncé sa candidature pour un second mandat.
Alors que la Tunisie fait face à de nombreux défis économiques et sociaux, cette nouvelle crise politique ne manquera pas d’inquiéter la population et la communauté internationale.

-
Politique2 jours ago
Tunisie : des peines allant jusqu’à 66 ans de prison dans l’affaire de « complot contre la sûreté de l’État »
-
BUSINESS1 mois ago
L’Afrique peut nourrir le monde : un plaidoyer pour la souveraineté alimentaire
-
Politique3 semaines ago
Une opposition faible ne signifie pas un pouvoir fort : tentative de décryptage de la scène politique tunisienne
-
Politique2 mois ago
Tunisie : Une procédure judiciaire controversée dans l’affaire du « complot contre la sûreté de l’État »
-
Politique1 semaine ago
Tunisie : Les autorités interdisent une manifestation sur le procès équitable
-
Politique1 mois ago
Les relations tuniso-suisses : un partenariat historique en quête de renouveau
-
Culture2 mois ago
L’Afrique à Genève : Cinéma et débats avec Africa21 et Kultura pour célébrer la citoyenneté et la diversité
-
Culture4 semaines ago
Et si l’Afrique de l’Ouest nourrissait le continent et le monde ?