Ayachi Zemal
Arrestation du candidat présidentiel Ayachi Zemal

Ce matin, lundi 2 septembre 2024, le candidat à l’élection présidentielle Ayachi Zemal a été interpellé et conduit au poste de la Garde nationale à Tebourba, dans le gouvernorat de La Manouba. Selon Mehdi Abdeljouad, membre de son équipe de campagne, il fait l’objet d’accusations liées à la fabrication de parrainages.
Cette arrestation fait suite à la décision, prise jeudi dernier par la chambre d’accusation du tribunal de première instance de Tunis 2, de maintenir en liberté sous contrôle judiciaire Amina, la trésorière du mouvement « Azimoun » chargée de la collecte des parrainages pour la candidature d’Ayachi Zemal. Le tribunal a reporté l’examen des poursuites à leur encontre et contre le candidat au 19 septembre prochain.
Rappelons qu’Ayachi Zemal s’était présenté jeudi 29 août 2024 libre devant la chambre d’accusation du tribunal de première instance de Tunis 2, tandis que la responsable de la collecte de ses parrainages et la trésorière » d’Azimoun » étaient placées en détention provisoire, pour répondre de quatre chefs d’accusation liés à la fabrication de parrainages.
Cette nouvelle arrestation, intervenant à quelques semaines du scrutin présidentiel, risque d’agiter davantage le débat politique et de soulever des interrogations sur les conditions de la compétition électorale en Tunisie.

-
Culture1 mois ago
Houaida Sekri : La Tunisienne qui a transformé sa conviction pour la Palestine en un pont humanitaire en Suisse »
-
Culture2 mois ago
La France face à l’influence des Frères musulmans : une riposte politique, institutionnelle et culturelle
-
La Une1 mois ago
Tunisie : La cour d’appel confirme la condamnation du journaliste Ghassen Ben Khalifa à six mois de prison
-
Politique2 semaines ago
Il est temps de réviser le Code du Statut Personnel : des propositions concrètes
-
La Une1 semaine ago
Sihem Bensedrine : Une résistante infatigable face à la machine à mensonges
-
Politique2 mois ago
La France face à l’offensive insidieuse des Frères musulmans : un réveil stratégique tardif mais nécessaire
-
Culture1 mois ago
Podcast Sihem Ben Sedrine : révélations sur son arrestation et l’échec de la justice transitionnelle en Tunisie?
-
La Une2 mois ago
Tunisie : La justice prononce des peines sévères contre Ghannouchi et d’autres figures politiques dans l’affaire du « complot »