BUSINESS
L’Afrique peut nourrir le monde : un plaidoyer pour la souveraineté alimentaire
Un constat sans appel : l’Afrique face au défi de l’autosuffisance alimentaire
Et si l’Afrique cessait d’importer sa nourriture pour devenir un acteur majeur de la production agricole mondiale ? C’est l’ambition portée par George Arthur Forrest dans son nouvel ouvrage, L’Afrique peut nourrir le monde. À travers une analyse lucide et engagée, il met en lumière les contradictions qui freinent l’essor agricole du continent et propose des solutions concrètes pour y remédier.
Malgré ses vastes terres fertiles, une main-d’œuvre jeune et dynamique et des conditions climatiques propices, l’Afrique reste paradoxalement dépendante des importations alimentaires. Chaque année, elle achète pour près de 35 milliards de dollars de denrées à l’étranger, alors que près d’un Africain sur quatre souffre de sous-alimentation. Un constat qui, selon l’auteur, illustre l’urgence de bâtir une véritable souveraineté alimentaire pour assurer l’avenir du continent.
Des solutions pour une transformation agricole durable
À la tête du Groupe Forrest International, l’un des fleurons de l’industrie africaine, George Arthur Forrest apporte un regard d’entrepreneur sur les freins au développement agricole : manque d’infrastructures, faiblesse des investissements, dépendance aux importations et absence de politiques cohérentes. Pour lui, la souveraineté alimentaire ne peut être atteinte sans une transformation en profondeur des filières agricoles et une meilleure valorisation des ressources locales.
À travers des exemples inspirants comme le projet GO Congo, il démontre que des initiatives existent déjà et peuvent être dupliquées à grande échelle pour permettre au continent de produire ce qu’il consomme et consommer ce qu’il produit.
Un ouvrage mobilisateur pour une Afrique souveraine
Préfacé par Macky Sall, L’Afrique peut nourrir le monde se veut un cri d’alarme et un appel à l’action. Plus qu’un simple état des lieux, ce livre offre une vision stratégique pour une Afrique maîtresse de son destin. George Arthur Forrest y partage son expérience de terrain et propose des réformes concrètes pour bâtir un modèle agricole durable, capable de nourrir non seulement le continent, mais aussi le reste du monde.
Conférence de presse et lancement officiel
Le lancement officiel de L’Afrique peut nourrir le monde aura lieu lors d’une conférence de presse le 20 mars prochain à 9h30 à l’Hôtel Castille, 31 rue Cambon à Paris. L’événement sera animé par l’auteur, George Arthur Forrest, qui reviendra sur les grands enjeux abordés dans son livre et répondra aux questions des journalistes et des experts présents.
Pour assister à cette conférence, une accréditation est requise. Les demandes doivent être adressées à Anne Testuz, communicante française en charge de l’événement.
Avec cet ouvrage, George Arthur Forrest apporte une contribution essentielle au débat sur la souveraineté alimentaire africaine et trace les voies d’un avenir où le continent pourra pleinement exploiter ses ressources pour nourrir sa population et renforcer son autonomie économique.

-
Culture1 mois agoDe la clandestinité à la division : Mohamed Kilani retrace l’histoire méconnue de la gauche tunisienne
-
La Une3 semaines agoTunisie : le juge Akermi paye son refus de soumettre la Justice à la police
-
La Une1 mois agoTunisie : l’ancien président de la Cour de cassation condamné à 30 ans de prison
-
La Une2 mois agoMohamed Kilani explique les circonstances de la formation de la gauche en Tunisie et les raisons de sa scission avec le PCOT .
-
La Une2 semaines agoMustapha Djemali libéré après 18 mois de détention
-
BUSINESS2 mois agoUne vingtaine d’enfants déférés à la justice après le mouvement de protestation à Gabès
-
La Une2 semaines agoKaïs Saïed exprime son vif mécontentement à l’ambassadeur de l’UE, Bruxelles réplique en défendant ses pratiques diplomatiques
-
Culture2 semaines agoDes dizaines de journalistes tunisiens en sit-in à la Kasbah pour défendre leurs droits