BUSINESS
Le GAFI envisage de réinscrire la Tunisie sur sa liste grise
APA-Tunis (Tunisie)04 juin 2025 | 10:46
La Tunisie sous menace de réinscription dans la liste grise du GAFI (Groupe d’action financière), sur fond de crise économique et de soupçons de défaillances financières.
La Tunisie risque de réintégrer la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), six ans après en être sortie.
Une éventuelle réinscription illustrerait l’isolement croissant de la Tunisie sur la scène économique internationale, à un moment où le pays traverse une crise budgétaire aiguë et peine à conclure un accord avec le FMI.
Cette décision est la conséquence de manquements persistants en matière de transparence financière et de lutte contre le financement du terrorisme.Une mission conjointe du GAFI et du MENAFATF ( Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord-GAFIMOAN-)s’est rendue à Tunis du 20 au 24 mai.
Selon des sources diplomatiques régionales, les conclusions de cette visite sont jugées « peu satisfaisantes », en dépit des efforts affichés par les autorités tunisiennes.Les experts ont notamment relevé des retards dans la numérisation des systèmes de traçabilité financière, un cadre juridique incomplet et un dispositif de contrôle jugé insuffisant.
Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, a exprimé publiquement ses réserves quant à la mission du GAFI, remettant en cause ses motivations et son intérêt réel pour le contexte tunisien.
La Tunisie avait été retirée de la liste grise en 2019 après s’être engagée sur un plan de réformes.Un retour sur cette liste, qui regroupe les juridictions sous surveillance renforcée, pourrait freiner les flux d’investissement, compliquer l’accès au financement international et ternir davantage l’image du pays auprès des bailleurs de fonds.
-
La Une2 mois agoHamma Hammami (Part 2) : Du face-à-face avec Bourguiba à la clandestinité sous Ben Ali, une lettre d’avertissement à Kaïs Saïed
-
Culture19 heures agoDe la clandestinité à la division : Mohamed Kilani retrace l’histoire méconnue de la gauche tunisienne
-
La Une1 semaine agoTunisie : l’ancien président de la Cour de cassation condamné à 30 ans de prison
-
La Une1 mois agoÀ Nabeul, un Tunisien condamné à mort pour des publications Facebook
-
ENTERTAINMENT1 mois agoHamma Hammami : l’histoire cachée de la Tunisie moderne
-
La Une2 semaines agoMohamed Kilani explique les circonstances de la formation de la gauche en Tunisie et les raisons de sa scission avec le PCOT .
-
Politique1 mois agoAffaire de corruption médicale : le calvaire d’un chirurgien entre l’Arabie Saoudite et la France
-
Culture1 mois agoTunisie : une mobilisation citoyenne pour exiger la libération des militants tunisiens détenus par Israël