La Une
Kaïs Saïed exprime son vif mécontentement à l’ambassadeur de l’UE, Bruxelles réplique en défendant ses pratiques diplomatiques
Le président tunisien Kais Saied a exprimé son mécontentement en convoquant, mardi 25 novembre 2025, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Giuseppe Perrone, au palais de Carthage. Il lui a notifié une protestation ferme concernant le non-respect des « règles du travail diplomatique » et des « cadres officiels » dans les relations avec les institutions tunisiennes.
Cette convocation a eu lieu après une rencontre entre l’ambassadeur et le chef du principal syndicat tunisien UGTT, Noureddine Taboubi, où l’ambassadeur avait loué le rôle important du syndicat.
La réponse Européenne
En réponse, l’UE a défendu son ambassadeur, expliquant qu’il était normal pour les diplomates de parler avec différentes personnes et organisations dans le pays où ils travaillent, y compris les groupes de la société civile. Ils ont également souligné l’importance du syndicat, en rappelant qu’il faisait partie d’un groupe qui a reçu le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la construction de la démocratie en Tunisie.
Le porte-parole de l’UE, Anouar EL Anouni, a déclaré aujourd’hui à la conférence de midi à Bruxelles :
« L’Union européenne prend note des messages transmis par le président Saied lors de sa rencontre hier avec notre ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.
L’Union européenne rappelle qu’il est courant et cela fait partie de leurs fonctions, que les diplomates, où qu’ils se trouvent dans le monde, dialoguent avec un large éventail d’interlocuteurs dans leur pays d’accueil.
Cela inclut également les contacts avec les organisations de la société civile qui peuvent grandement contribuer à renforcer la coopération bilatérale et à améliorer la qualité du dialogue.
Je vais également rappeler ici qu’il me semble que le Prix Nobel de la Paix en 2015 a été décerné au Quartette du Dialogue National Tunisien, dont faisait partie l’Union Générale Tunisienne du Travail, pour qui, je cite : « sa contribution décisive à l’instauration d’une démocratie pluraliste en Tunisie », selon le comité Nobel de la Paix. »
Les indices de la crise
Le syndicat en question, l’UGTT, est un acteur majeur en Tunisie, et a joué un rôle clé dans l’histoire du pays, de l’indépendance à la révolution de 2011.
Cet incident se produit dans un contexte difficile en Tunisie, avec des tensions sociales et des protestations contre le gouvernement. La convocation de l’ambassadeur et la réponse de l’UE montrent que les relations entre la Tunisie et l’Union européenne, un partenaire important, sont tendues, alors que le pays fait face à de nombreux problèmes.
-
Culture1 mois agoDe la clandestinité à la division : Mohamed Kilani retrace l’histoire méconnue de la gauche tunisienne
-
La Une3 semaines agoTunisie : le juge Akermi paye son refus de soumettre la Justice à la police
-
La Une1 mois agoTunisie : l’ancien président de la Cour de cassation condamné à 30 ans de prison
-
La Une2 mois agoMohamed Kilani explique les circonstances de la formation de la gauche en Tunisie et les raisons de sa scission avec le PCOT .
-
La Une2 semaines agoMustapha Djemali libéré après 18 mois de détention
-
BUSINESS2 mois agoUne vingtaine d’enfants déférés à la justice après le mouvement de protestation à Gabès
-
Culture2 semaines agoDes dizaines de journalistes tunisiens en sit-in à la Kasbah pour défendre leurs droits
-
La Une1 semaine agoAprès 18 mois de détention, l’avocate Sonia Dahmani a été libérée.