Politique
Présidentielle En Tunisie: 9,7 Millions D’électeurs Appelés À Changer Le Paysage
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce dimanche 6 octobre 2024 à travers toute la Tunisie, permettant à 9,7 millions d’électeurs inscrits de choisir leur nouveau président. Le scrutin se poursuivra jusqu’à 18 heures.
Les électeurs, dont la répartition est quasi paritaire entre hommes et femmes, sont attendus dans 5331 centres de vote comprenant plus de 10 000 bureaux. Si la majorité des électeurs réside en Tunisie, 642 810 électeurs (soit 6,6%) sont établis à l’étranger, où le vote a débuté dès le vendredi 4 octobre.

Cette élection présidentielle, pour un mandat de cinq ans, met en lice trois candidats : Ayachi Zammel (actuellement en détention pour des affaires judiciaires), Zouheir Maghzaoui, et le président sortant Kaïs Saïed.
L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) annoncera les résultats préliminaires le mercredi 9 octobre 2024.

À noter que les Tunisiens résidant à l’étranger peuvent voter dans 318 centres répartis dans les différents pays abritant la diaspora tunisienne.
Les observateurs locaux et internationaux suivront de près ce scrutin crucial pour l’avenir démocratique du pays.
-
Culture1 mois agoDe la clandestinité à la division : Mohamed Kilani retrace l’histoire méconnue de la gauche tunisienne
-
La Une3 semaines agoTunisie : le juge Akermi paye son refus de soumettre la Justice à la police
-
La Une1 mois agoTunisie : l’ancien président de la Cour de cassation condamné à 30 ans de prison
-
La Une2 mois agoMohamed Kilani explique les circonstances de la formation de la gauche en Tunisie et les raisons de sa scission avec le PCOT .
-
La Une2 semaines agoMustapha Djemali libéré après 18 mois de détention
-
BUSINESS2 mois agoUne vingtaine d’enfants déférés à la justice après le mouvement de protestation à Gabès
-
La Une2 semaines agoKaïs Saïed exprime son vif mécontentement à l’ambassadeur de l’UE, Bruxelles réplique en défendant ses pratiques diplomatiques
-
Culture2 semaines agoDes dizaines de journalistes tunisiens en sit-in à la Kasbah pour défendre leurs droits