Ayachi Zemal
Arrestation du candidat présidentiel Ayachi Zemal
Ce matin, lundi 2 septembre 2024, le candidat à l’élection présidentielle Ayachi Zemal a été interpellé et conduit au poste de la Garde nationale à Tebourba, dans le gouvernorat de La Manouba. Selon Mehdi Abdeljouad, membre de son équipe de campagne, il fait l’objet d’accusations liées à la fabrication de parrainages.
Cette arrestation fait suite à la décision, prise jeudi dernier par la chambre d’accusation du tribunal de première instance de Tunis 2, de maintenir en liberté sous contrôle judiciaire Amina, la trésorière du mouvement « Azimoun » chargée de la collecte des parrainages pour la candidature d’Ayachi Zemal. Le tribunal a reporté l’examen des poursuites à leur encontre et contre le candidat au 19 septembre prochain.
Rappelons qu’Ayachi Zemal s’était présenté jeudi 29 août 2024 libre devant la chambre d’accusation du tribunal de première instance de Tunis 2, tandis que la responsable de la collecte de ses parrainages et la trésorière » d’Azimoun » étaient placées en détention provisoire, pour répondre de quatre chefs d’accusation liés à la fabrication de parrainages.
Cette nouvelle arrestation, intervenant à quelques semaines du scrutin présidentiel, risque d’agiter davantage le débat politique et de soulever des interrogations sur les conditions de la compétition électorale en Tunisie.
-
Culture1 mois agoDe la clandestinité à la division : Mohamed Kilani retrace l’histoire méconnue de la gauche tunisienne
-
La Une3 semaines agoTunisie : le juge Akermi paye son refus de soumettre la Justice à la police
-
La Une1 mois agoTunisie : l’ancien président de la Cour de cassation condamné à 30 ans de prison
-
La Une2 mois agoMohamed Kilani explique les circonstances de la formation de la gauche en Tunisie et les raisons de sa scission avec le PCOT .
-
La Une2 semaines agoMustapha Djemali libéré après 18 mois de détention
-
BUSINESS2 mois agoUne vingtaine d’enfants déférés à la justice après le mouvement de protestation à Gabès
-
La Une2 semaines agoKaïs Saïed exprime son vif mécontentement à l’ambassadeur de l’UE, Bruxelles réplique en défendant ses pratiques diplomatiques
-
Culture2 semaines agoDes dizaines de journalistes tunisiens en sit-in à la Kasbah pour défendre leurs droits