Politique
Vontons « OUI »: Une vie ici, une voix ici… Renforçons la démocratie”
Le Pont de Genève Appelle à Voter « OUI » pour l’Initiative «Une voix ici, une vie ici»
Le Pont de Genève a lancé un appel en faveur de l’initiative « Une voix ici, une vie ici » qui propose d’étendre les droits politiques aux résident.e.s étranger.ères. Cette initiative, intitulée “Une vie ici, une voix ici… Renforçons la démocratie”, vise à élargir et renforcer l’assise populaire de la démocratie genevoise en accordant des droits politiques au niveau cantonal aux résident·e·s étrangers·ères.
Actuellement, 40 % des habitant·e·s du canton sont exclus des décisions cruciales concernant des domaines tels que la santé, la formation, le logement, l’environnement, l’aménagement, les transports et la fiscalité. Pourtant, ces résidents financent les politiques publiques par leur travail et leurs impôts, subissent les effets de ces décisions et participent activement à la vie sociale, culturelle et économique du canton.
Un Pas Vers l’Égalité et la Justice
L’initiative propose de faire évoluer cette situation en permettant à cette partie de la population de participer aux décisions qui concernent l’ensemble des résidents. Elle vise à distinguer nationalité et citoyenneté cantonale, renforçant ainsi l’unité et la solidarité de la collectivité. Cette réforme est d’autant plus nécessaire depuis que l’accès au passeport suisse a été durci au niveau fédéral en 2018.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des réformes démocratiques et citoyennes historiques de Genève. Depuis la fin du 18ème siècle, en passant par la révolution radicale de 1846, jusqu’aux droits politiques cantonaux obtenus par les femmes en 1960 et le droit de vote municipal pour les étrangers résidents en 2005, Genève a toujours été à l’avant-garde des évolutions démocratiques. L’initiative « Une voix ici, une vie ici » représente un nouveau pas en avant pour l’inclusion et la démocratie.
Droits Politiques des Étrangers: Un Outil d’Intégration
Alors que certains craignent que l’octroi de droits politiques aux étrangers ne favorise le communautarisme, Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat, soutient que cela encourage une vision libérale de la démocratie. Selon lui, la Suisse est par essence une nation d’intégration, une « machine à intégrer » où l’extension des droits politiques aux étrangers renforce l’unité nationale. Dans une opinion publiée dans Le Temps le 20 mai 2024, Hodgers souligne que l’élargissement des droits politiques est une question de bon sens, de justice et d’égalité des droits et devoirs de tous les résidents.
Florio Togni, président de la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie, partage cet avis. Dans une lettre publiée dans la Tribune de Genève le 21 mai 2024, Togni exprime son soutien à l’initiative, affirmant que cette mesure est nécessaire pour garantir l’égalité et l’inclusion de tous les habitants de Genève, indépendamment de leur origine.
Le 9 juin, les Genevois sont appelés à se prononcer sur l’initiative « Une vie ici, une voix ici ». En votant « OUI », ils auront l’opportunité d’étendre les droits politiques aux résident·e·s étrangers·ères, renforçant ainsi la démocratie et l’unité de la collectivité genevoise. Cette initiative s’inscrit dans la tradition progressiste de Genève et représente un pas significatif vers une société plus juste et inclusive.
-
Culture1 mois agoDe la clandestinité à la division : Mohamed Kilani retrace l’histoire méconnue de la gauche tunisienne
-
La Une3 semaines agoTunisie : le juge Akermi paye son refus de soumettre la Justice à la police
-
La Une1 mois agoTunisie : l’ancien président de la Cour de cassation condamné à 30 ans de prison
-
La Une2 mois agoMohamed Kilani explique les circonstances de la formation de la gauche en Tunisie et les raisons de sa scission avec le PCOT .
-
La Une2 semaines agoMustapha Djemali libéré après 18 mois de détention
-
BUSINESS2 mois agoUne vingtaine d’enfants déférés à la justice après le mouvement de protestation à Gabès
-
La Une2 semaines agoKaïs Saïed exprime son vif mécontentement à l’ambassadeur de l’UE, Bruxelles réplique en défendant ses pratiques diplomatiques
-
Culture2 semaines agoDes dizaines de journalistes tunisiens en sit-in à la Kasbah pour défendre leurs droits