Culture
Un nouveau modèle d’échange interculturel porté par la Haute Ecole pédagogique de Zurich

L’Ambassade de Suisse en Tunisie a récemment assisté à l’événement de clôture du projet «Peer Exchange Network in Teacher Education – PEER-Net », qui s’est tenu à Tunis du 30 octobre au 1er novembre 2024. Ce projet, lancé en 2022 par la Haute École Pédagogique de Zurich (Pädagogische Hochschule Zürich), a pour objectif de renforcer les échanges interculturels dans la formation des enseignants et de mieux connecter les universités de formation des enseignants à l’enseignement supérieur mondial.
Un projet ambitieux pour l’éducation interculturelle
Le projet PEER-Net, soutenu par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) de Suisse, a permis de rassembler environ 20 formateurs d’enseignants, dont 11 provenant de Suisse et 9 d’autres pays partenaires tels que la Tunisie, l’Albanie, l’Égypte et le Kosovo. Les travaux de clôture ont été l’occasion de partager les expériences acquises au travers des modules d’enseignement développés dans le cadre du projet. Au total, six modules Peer de formation ont été réalisés, favorisant ainsi le développement des compétences pédagogiques des participants.
Des échanges enrichissants pour tous les acteurs
Les sessions organisées dans le cadre de PEER-Net ont permis aux enseignants et formateurs d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques et d’explorer comment la diversité culturelle peut être perçue comme une opportunité d’enrichissement éducatif. Ces échanges visent non seulement à améliorer les compétences des enseignants, mais aussi à créer un réseau solide entre les institutions éducatives participantes.
Vers une éducation plus connectée et inclusive
À travers ce projet, la Haute École Pédagogique de Zurich et ses partenaires s’efforcent de promouvoir une éducation plus connectée et inclusive. En intégrant des perspectives diverses et en favorisant le dialogue interculturel, PEER-Net aspire à transformer la manière dont l’enseignement est dispensé et perçu dans un contexte globalisé.
L’événement de clôture à Tunis a ainsi marqué une étape significative dans ce parcours collaboratif, soulignant l’engagement continu des institutions suisses et tunisiennes en faveur d’une meilleure éducation pour tous.
Source: la page de l’ambassade de Suisse en Tunisie sur facebook

-
Politique1 mois ago
Tunisie : des peines allant jusqu’à 66 ans de prison dans l’affaire de « complot contre la sûreté de l’État »
-
Le pont TV2 semaines ago
Ayachi Hammami : « Le conflit entre islamistes et gauche a profité à l’ancien régime»
-
Politique4 semaines ago
Tunisie : Arrestation de l’avocat Ahmed Souab, ancien juge et défenseur dans l’affaire du « complot contre la sûreté de l’État »
-
La Une1 semaine ago
Marzouki : ‘En Tunisie, gauche et droite ont échoué, seul le peuple citoyen déclenchera la prochaine révolution
-
La Une2 semaines ago
Tunisie : La démocratie en péril, un entretien avec l’avocat et militant politique Ayachi Hammami
-
La Une2 semaines ago
« La démocratie tunisienne est en danger » : entretien avec Moncef Marzouki le samedi 10 mai
-
La Une6 jours ago
Défendre les réfugiés en Tunisie : le prix fort payé par Mustapha Djemali, 81 ans
-
Politique2 mois ago
Une opposition faible ne signifie pas un pouvoir fort : tentative de décryptage de la scène politique tunisienne