Politique
Sihem Bensedrine met fin à sa grève de la faim après cinq jours en réanimation
La militante des droits humains et ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) tunisienne, Sihem Bensedrine, a mis fin à sa grève de la faim après une hospitalisation d’urgence, selon un communiqué publié par sa famille ce jeudi 30 janvier 2025.
Admise le 25 janvier au service de réanimation de l’hôpital de la Rabta à Tunis, Mme Bensedrine présentait des symptômes graves liés à sa grève de la faim entamée le 14 janvier : hypertension artérielle, douleurs thoraciques, déshydratation et troubles métaboliques importants. Son état a nécessité une intervention cardiologique urgente et un transfert en soins intensifs.
Après cinq jours d’isolement, sa famille a enfin pu lui rendre visite. Bien que son état général se soit amélioré grâce aux traitements administrés, les médecins considèrent que sa condition reste fragile. Selon ses proches, la poursuite de sa détention combinée à une grève de la faim présenterait des risques sérieux pour sa santé.
Face au large soutien reçu et consciente des dangers pour sa santé, Mme Bensedrine a décidé de mettre fin à son action de protestation. Dans le communiqué, sa famille souligne néanmoins sa « résolution totale pour obtenir l’établissement de la vérité et que justice soit rendue. »
Cette hospitalisation intervient dans un contexte tendu alors que la militante des droits humains, figure emblématique de la société civile tunisienne, poursuit son combat judiciaire. Sa famille qualifie les poursuites à son encontre de « machination. »
-
Culture1 mois agoDe la clandestinité à la division : Mohamed Kilani retrace l’histoire méconnue de la gauche tunisienne
-
La Une3 semaines agoTunisie : le juge Akermi paye son refus de soumettre la Justice à la police
-
La Une1 mois agoTunisie : l’ancien président de la Cour de cassation condamné à 30 ans de prison
-
La Une2 mois agoMohamed Kilani explique les circonstances de la formation de la gauche en Tunisie et les raisons de sa scission avec le PCOT .
-
La Une2 semaines agoMustapha Djemali libéré après 18 mois de détention
-
BUSINESS2 mois agoUne vingtaine d’enfants déférés à la justice après le mouvement de protestation à Gabès
-
La Une2 semaines agoKaïs Saïed exprime son vif mécontentement à l’ambassadeur de l’UE, Bruxelles réplique en défendant ses pratiques diplomatiques
-
Culture2 semaines agoDes dizaines de journalistes tunisiens en sit-in à la Kasbah pour défendre leurs droits