Politique
L’ONU dénonce une vague de répression sans précédent en Tunisie
Les Nations Unies ont lancé un appel urgent aux autorités tunisiennes, leur demandant de mettre fin à la série d’arrestations et de détentions arbitraires qui frappe actuellement le pays. Selon Thameen Al-Kheetan, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, des dizaines de défenseurs des droits humains, d’avocats, de journalistes, de militants et de personnalités politiques seraient actuellement détenus dans des conditions préoccupantes.
L’Organisation internationale s’inquiète particulièrement du procès prévu début mars à Tunis, où plus de 40 personnes, issues de divers horizons politiques, comparaîtront pour des accusations de « conspiration contre l’État » et de terrorisme. Sept d’entre elles sont en détention provisoire depuis février 2023, tandis que d’autres, se trouvant à l’étranger, seront jugées par contumace.
Le Haut-Commissariat souligne plusieurs cas emblématiques qui illustrent la gravité de la situation. Abderrazak Krimi, directeur de projet du Conseil tunisien pour les réfugiés, a entamé une grève de la faim depuis trois semaines. Arrêté en mai dernier avec Mustapha Djemali, directeur de la même ONG, il est accusé d’avoir illégalement offert refuge à des migrants subsahariens.
De son côté, Abir Moussi, avocate et présidente du Parti destourien libre, a également entamé une grève de la faim après plus de quatre mois de détention. Elle fait l’objet de poursuites dans cinq affaires différentes, dont deux concernent directement la liberté d’expression.
Le cas de l’avocate Sonia Dahmani est également mis en avant. Arrêtée pour des déclarations faites à la radio nationale sur le racisme et la situation des migrants subsahariens en Tunisie, elle a d’abord été condamnée à un an de prison, peine réduite à six mois en appel le mois dernier.
L’affaire dite « Instalingo » illustre l’ampleur de la répression. Au début du mois, le Tribunal de première instance a prononcé des peines allant de 5 à 54 ans de prison contre 41 personnes, dont des personnalités politiques, des journalistes et des blogueurs. Ces condamnations, pour « complot contre la sécurité de l’État » et « infractions portant atteinte au Président », interviennent dans le cadre d’un procès que le Haut-Commissariat estime entaché de violations des garanties d’un procès équitable.
Le cas de Sihem Bensedrine, ancienne présidente de l’Instance vérité et dignité âgée de 75 ans, est particulièrement préoccupant. Toujours en prison dans l’attente de son procès, elle a récemment été hospitalisée après deux semaines de grève de la faim. Les autorités ont prolongé sa détention de quatre mois supplémentaires.
Face à cette situation, Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, appelle les autorités tunisiennes à cesser toute forme de persécution des opposants politiques et à respecter le droit à la liberté d’opinion et d’expression. Il demande également la libération immédiate, pour des raisons humanitaires, des détenus âgés et souffrant de problèmes de santé.
Le Haut-Commissariat exhorte par ailleurs la Tunisie à réviser sa législation criminelle pour la mettre en conformité avec les normes internationales des droits humains, et insiste sur la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes détenues arbitrairement.
-
Culture1 mois agoDe la clandestinité à la division : Mohamed Kilani retrace l’histoire méconnue de la gauche tunisienne
-
La Une3 semaines agoTunisie : le juge Akermi paye son refus de soumettre la Justice à la police
-
La Une1 mois agoTunisie : l’ancien président de la Cour de cassation condamné à 30 ans de prison
-
La Une2 mois agoMohamed Kilani explique les circonstances de la formation de la gauche en Tunisie et les raisons de sa scission avec le PCOT .
-
La Une2 semaines agoMustapha Djemali libéré après 18 mois de détention
-
BUSINESS2 mois agoUne vingtaine d’enfants déférés à la justice après le mouvement de protestation à Gabès
-
La Une2 semaines agoKaïs Saïed exprime son vif mécontentement à l’ambassadeur de l’UE, Bruxelles réplique en défendant ses pratiques diplomatiques
-
Culture2 semaines agoDes dizaines de journalistes tunisiens en sit-in à la Kasbah pour défendre leurs droits