Politique
Vingt organisations tunisiennes dénoncent la répression croissante des militants
Vingt organisations de la société civile tunisienne ont publié un communiqué commun appelant à l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires contre les militants politiques, civils et syndicaux, mettant en garde contre l’utilisation croissante des appareils d’État pour restreindre l’espace civil et l’activité politique et sociale.
Le communiqué fait état d’une série de procédures judiciaires visant plusieurs militants, dont Israr Ben Jouira, Seif Ayadi, Wael Naouar et d’autres, suite à leur participation à des manifestations pacifiques sur l’avenue Habib Bourguiba le 18 juillet 2022.
Parmi les cas cités figure l’arrestation du secrétaire général de l’Union locale de Sbikha, Jamal Cherif, ainsi qu’un groupe de travailleurs, pour leur activité syndicale. Le document mentionne également le procès de quatre agriculteurs du village « Al-Bahrain » à Siliana, certains septuagénaires, poursuivis pour avoir protesté contre le forage d’un nouveau puits profond menaçant leurs ressources en eau.
Les organisations signataires soulignent également l’arrestation d’Abdullah Saïd, président de l’association des Enfants de la Lune, placé en garde à vue par la brigade des recherches économiques d’El Gorjani. Selon le communiqué, ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une « politique systématique visant à restreindre la liberté de manifestation pacifique et d’expression ».
Les signataires réaffirment leur attachement aux droits acquis par le peuple tunisien lors de la révolution de 2011, appelant les forces démocratiques et progressistes à faire front commun contre ce qu’ils qualifient de « tentatives de régression des acquis ». Ils exigent la fin de la criminalisation de l’exercice des droits et des libertés et le respect du pluralisme intellectuel et politique
-
Culture1 mois agoDe la clandestinité à la division : Mohamed Kilani retrace l’histoire méconnue de la gauche tunisienne
-
La Une3 semaines agoTunisie : le juge Akermi paye son refus de soumettre la Justice à la police
-
La Une1 mois agoTunisie : l’ancien président de la Cour de cassation condamné à 30 ans de prison
-
La Une2 mois agoMohamed Kilani explique les circonstances de la formation de la gauche en Tunisie et les raisons de sa scission avec le PCOT .
-
La Une2 semaines agoMustapha Djemali libéré après 18 mois de détention
-
BUSINESS2 mois agoUne vingtaine d’enfants déférés à la justice après le mouvement de protestation à Gabès
-
La Une2 semaines agoKaïs Saïed exprime son vif mécontentement à l’ambassadeur de l’UE, Bruxelles réplique en défendant ses pratiques diplomatiques
-
Culture3 semaines agoDes dizaines de journalistes tunisiens en sit-in à la Kasbah pour défendre leurs droits