Politique
Tunisie: jour de colère des avocats après l’arrestation de deux d’entre eux
Jour de colère jeudi 16 mai 2024 en Tunisie : des avocats se sont rassemblés pour exprimer leur colère après l’arrestation ces derniers jours de deux des leurs, et ce de façon très violente. Retour sur les raisons de ce mouvement.
Jour de colère jeudi 16 mai 2024 en Tunisie : des avocats se sont rassemblés pour exprimer leur colère après l’arrestation ces derniers jours de deux des leurs, et ce de façon très violente. Retour sur les raisons de ce mouvement.
Robes et colère noires : les avocats de Tunisie ne décolèrent pas depuis l’arrestation de Sonia Dahmani le 11 mai 2024 par des hommes en cagoules dans l’enceinte même de l’ordre des avocats tunisiens. À la mi-journée, le rassemblement de plusieurs centaines d’avocats tunisiens se poursuivait encore aux abords du tribunal de première instance de Tunis, rapporte notre correspondante à Tunis, Amira Souilem.
Parmi les slogans scandés, on pouvait entendre « liberté, liberté », « non à la justice aux ordres », ou encore « liberté ! L’État policier, c’est du passé ». Et le slogan phare de la manifestation : « Torture et tyrannie, quel pays magnifique », une référence directe au sort de Mehdi Zagrouba. Cet avocat, également arrêté, aurait tour à tour vomi, puis perdu connaissance en pleine audition, du fait d’actes de « torture » qu’il aurait subis depuis son interpellation violente.
Son état a requis un transfert d’urgence à l’hôpital mercredi 15 mai au soir. Selon les témoignages de plusieurs de ses confrères. L’homme est poursuivi pour outrage à un fonctionnaire public, il est soupçonné d’avoir violenté un policier en marge du mouvement de protestation des avocats.
Amnesty International fait part de son inquiétude après des accusations de torture, des pratiques que le barreau tunisien pensait ne plus jamais connaître, comme l’explique l’avocat Oussama Ben Nja interrogé par le média tunisien Kashf TV : « Il a été torturé. On ne parle pas de violences, mais de torture. Les mots sont importants, nous sommes des avocats, nous pesons nos mots. C’est de la torture, nous allons donc porter plainte contre tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire grave. »
-
Culture1 mois agoDe la clandestinité à la division : Mohamed Kilani retrace l’histoire méconnue de la gauche tunisienne
-
La Une3 semaines agoTunisie : le juge Akermi paye son refus de soumettre la Justice à la police
-
La Une1 mois agoTunisie : l’ancien président de la Cour de cassation condamné à 30 ans de prison
-
La Une2 mois agoMohamed Kilani explique les circonstances de la formation de la gauche en Tunisie et les raisons de sa scission avec le PCOT .
-
La Une2 semaines agoMustapha Djemali libéré après 18 mois de détention
-
BUSINESS2 mois agoUne vingtaine d’enfants déférés à la justice après le mouvement de protestation à Gabès
-
La Une2 semaines agoKaïs Saïed exprime son vif mécontentement à l’ambassadeur de l’UE, Bruxelles réplique en défendant ses pratiques diplomatiques
-
Culture2 semaines agoDes dizaines de journalistes tunisiens en sit-in à la Kasbah pour défendre leurs droits